13-SORCFUMET

Alors voilà, après un "c'est plus possible je suis trop lourde pour mon balais" je suis allée voir la fée nature spécialisée en alimentation de sorcières et autres créatures en tout genre.

Nos rendez-vous étant très enrichissant j'aimerais partager quelques acquis avec vous (oui les sorcières ne sont pas toutes egoïstes).

Alors voilà les points importants pour une bonne alimentation de base et pour aider les kg superflus à destocker! (à noter que des points sont à garder régime ou non régime) :

L'entrée: trop souvent oubliée, voir quasi inexistante selon les habitudes de chacun, celle-ci est pourtant indispensable. Elle apportera les vitamines et minéraux nécessaires au destockage en plus de déclencher la sensation de sassiété (pour mincir c'est à volonté pour ne plus avoir la bonne faim pour la suite).

Les légumes doivent être crus! (carottes râpées, choux rouge ou vert cru, courgette crue en dès, betterave etc...) . Les sols sont plus pauvres qu'avant donc les légumes aussi et en plus  les français en consomment peu... forcément il faut palier à ce phénomène (quand on dit de prendre soin de notre planète! ;) ).

*L'assaisonnement: il se fera à l'huile de Colza 1ière pression à froid. De préférence bio (plus riche que la non bio).

Pour cause: notre corps a deux taux que les huiles font augmenter ou baisser. Malheureusement de la cuisine du sud nous avons surtout retenu l'huile d'olive ! Mais comme les autres huiles, elle fait augmenter le taux négatif et à force d'en consommer les deux taux devant de maintenir au plus possible à égalité finissent déréglés.
Pour l'assaisonnement j'utilise: huile de Colza (MR ogre en est d'ailleurs tombé amoureux, moi habituée à l'huile d'olive ai eu plus de mal. Il faut en fait veiller à ne pas surdoser vu qu'elle a pas mal de goût) + vinaigre balsamique + germe de blé et levure en paillettes (gerblé en fait dans les magasins de gertrude).

Attention! l'huile de colza ne se cuit pas: perte des propriétés et non digeste alors pour l'organisme.

Structure et composition des repas:

Proteïnes: consommer la viande et les oeufs le midi, les produits de la mer le soir. Dans le régime ceux-ci sont à volonté (pour les viandes les non grasses seulement et ce sont les seuls que l'on cosomme si on veut mincir).

Féculents: dans le cadre du régime nous limiterons au maximum les quantités sans les supprimer pour autant (l'organisme en a besoin et ne doit pas perdre l'habitude de les assimiler).

Ceux-ci (toujours dans le cadre du régime)doivent être un plaisir sur l'assiette chaude et la sassiété doit se faire sur les crudités, légumes cuits et viandes/produits de la mer.

Les consommer le midi seulement pour permettre le destockage la nuit et consommer en priorité les non stockants.

Ne se resservir que sur les légumes et protéïnes jamais sur les féculents fromage ou dessert.

Les desserts: 1+1 = 1 dessert ou deux desserts???!

fruit, fromage ou yaourt sont à eux seuls un dessert, donc yaourt + fruit = deux desserts comme fromage + fruit ou autre= deux desserts là encore.

Le petit déjeuner.

Appellé le déjeuner avant de devenir le petit déjeuner.

Pourquoi?  Parce que notre corps va diviser le nuit en plusieurs cycle: un cycle de digestion, un cycle de récupération et un cycle de jeune (que l'on cassera par le petit déjeuner). Plus nous auront mangé tard, moins nous dormirons, plus nous mangeons en quantité et plus le cycle de jeune sera court. Rappellons que ce cycle n'est pas juste pour les régimes: c'est un moment de repos pour notre organisme car chaque fait, pensée, est une réaction chimique. Pendant que je vous écrit je ne destocke pas car mon cerveau est déjà en réaction chimique (pensée, organisme en digestion, mains qui bougent donc multi organes à faire fonctionner etc).

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée après le jeune, il va casser l'hypoglycémie, d'où sont importance. Il doit être copieux, à vos envies et sans culpabilité (bien sûr on évitera le nutella tout les matins. D'ailleurs la Fée Lée décoiffée a une recette maison très sympa! voir son blog dans mes liens amis). Vous pouvez manger saléer le matin avec tout ce qui vous donne envie! Certaines clientes de ma fée nutrition mangent même de la tartiflette le matin...

La culpabilité:

Alors on ne culpabilise pas quand on mange sainement et si on suit ce régime d'aminciment. On ne se prive pas! Oui ça paraît logique mais... il y'a des situations moins saute aux yeux. Exemple:

Mashabidibou (mon nom de sorcière), a un repas de famille: deux jours voir plus... bref et mon régime?! et ma ligne?! pas encore retrouvée c'est vrai mais quand même mes progrès?! Comment vais-je gérer? ... je dirais: bien manger le matin, supprimer mon 4h les repas étant déjà assez gras/gros midi et soir, le midi manger en faisant attention aux quantités tant pis si j'ai un peu fin et le soir faire quantités softs aussi pour ne pas stocker de trop. Pas bien! Même si j'ai une chouille de  sassiétté incomplète je met mon corps en privation... eh oui si peu ça joue! Il faut veiller à ce que notre cerveau ai bien enregistré le sassiété complète, ne plus avoir du tout de sensation de faim. Dans la situation où je me suis mise, mon corps va enregistrer la même chose que pour un régime draconnien: faim (il ne regarde pas la quantité) donc je stock et je stocke tout! Donc il n' yaura pas de phase de déstockage pendant la nuit. 

Verdict: mieux vaut manger à sassiété de de faire attention parce que ce n'est pas équilibré. Le lendemain de l'exès nous supprimerez juste les féculents de votre journée.

Le Salé:

*fromage: le fromage hum c'est bon! mais c'est gras! ohhhhh oui!!!! ... donc 1 à 2 fois par semaine si vous avez aussi les fesses trop larges pour votre balais.

*Pain: minimum du T110! le corps a besoin de fibres que là aussi nous les négligeons. Regarder donc dans la composition que le pourcentage soit de 16% minimum en fibre. En dessous celà n' a aucune valeur et 20% c'est le minimum idéal (d'ailleurs le wasa fibres rayon biscottes va très bien, sinon moins riche en fibre mais bio et bon: le pain d'amarante! mais à compléter par du pain plus riche en fibres ne pas manger que celui-ci). Nous faisons notre pain maison et trouvons la T110 au magasin bio de la presqu'île.

*Cuissons: Là vous allez être malheureuses mais votre organisme très heureux!

*beurre cuit: STOP! notre organisme a du mal à le digérer cru, cuit il en est incapable -> il va le stocker direct (ce que l'organisme ne tolère/n'assimile pas il le stock. Les intolérances alimentaires peuvent faire prendre jusquà 3kg et plus en une nuit même si ce sont des moules ou un fruit etc. Il est donc bon si possible de connaitre ses intolérances et/ou respecter le fonctionnement de notre corps.)

*utiliser pour cuire: huile d'olive ou de pépin de raison, ou de tournesol. De la graisse de canard ou faire griller.

*Les plats plaisirs à limiter: mayonnaise,sauces autre que la vinaigrette, quiche, tarte salées, pizza, croque-monsieurs, sadwich, nemw, crêpes salées, charcuterie, lardons, knacki, merguez, saucisses, andouillettes, boudin, nuggets, cordons bleus, aliments panés, ragoûts etc...

Plats mijotés comme  le pot au feu, le bourguignon, le boeuf-carottes, la blanquette; le cassouslet, le parmentier, el coucous etc...

Le sucré:

*fruits: s'ils sont nécessaires à l'apport de vitamines, ils sont aussi nécessaires au destockage. Pour limiter l'apport en sucre, consommer 2 à 3 légumes par jour (pas moins pas plus. Sauf si fringale comme il ne faut pas avoir faim alors mieux vaut un fruit!)

SI vous faites à manger et avez faim: prenez à ce moment là votre fruit: ses minéraux, sucre et  vitamines calmerons l'hypoglicémie responsable de votre faim. Celà aide à ne pas sauter comme uen folle sur le repas après aussi. Le soir vers 22h30/23h j' ai faim souvent: mon corps passe en hypo donc réclame il essaie: je lui donne une pomme (once upon a time sans pomme pink lady c' ets horrible si si) et ça va mieux :). Mais pas plus.

A noter: Il est mieux de manger le fruit un peu avant (quand c'est possible) pour qu'il ne se retrouve pas sous les couches d'aliments de repas car là il mettra 4 à 5h à passer en absorption et aura perdu ses qualités (minéraux etc) nutritives. Il sera donc moins efficasse au destockage.

*Desserts: Fruit OU laitage NATURE sucré au sirop d'agave (on en trouve au magasin de Gertrude et c'est très bon et ne stock pas comme les autres sucrants. Poucinette mode encore rampant adore aussi). Les compotes seront sans sucre ajouté (et je trouve ça bien meilleur au goût, on sent le fruit en vrai hummmm!!!)

*Goûter: au goûter il est important de manger -> oléagineux (amandes, noisettes, cajoux sans sel ajouté etc...), du chocolat (noir le plus riche en cacao de préférence mais si vous n'aimez pas celui au lait noisette est très bien), un fruit ou une compote sans sucre ajoutée, et boire! 

Sucreries plaisir: laitages,entremets et crèmes desserts, glaces, pâtisseries, gâteaux, gauffres, viennoiseries, madelaines, miel, confiture, fruits secs, fruits au sirop, barres chocolatées etc...

Les points infos en plus:

* pensez à boire minimum 1L/jour pour que le corps puisse drainer et destocker les déchets de l'organisme sinon ceux-ci seront restockés.

*les plaisirs -> ne les supprimez surtout pas! Supprimés votre corps qui ne sais déjà pas très bien les assimiler, ne saura alors plus du tout quoi faire avec et stockera direct (le problème de beaucoup de régimes à cercles vicieux)! La règle d'or: deux fois par semaine max (1 salé et un sucré c'st bien), pas de cumul (2 jours entre les deux plaisirs) et pas le soir.

*en cas d'extra (restaurant etc): comme dis plus haut le lendemain journée light! Ni féculents, ni oeuf, ni viande;

Faire: légumes+ poisson ou produit de la mer le midi et le soir (petit déjeuner et dessert ne rien changer).

*Après le repas du soir: ne plus rien manger pour les raisons évoquées avant.

Liste des viandes maigres:

boeuf: steack hâché 5% mat grasse, bavette, aloyau, hampe, onglet, aiguillette, poire, araignée, merlan, filet, faux-filet, rumsteck, rosbif dans filet, viande de grisons.

lapin ou volaille sans peau: poulet,dinde, foies, pigeonneau, caille, coquelet.

veau: escalopefilet, noix, jarret, quasi, foie

porc: jambon blanc, filet, filet mignon, rôti (adieu les lardons et vive les dès de jambon! ;) ).

 

Féculents:

non stockants: quinoa, légumes secs (lentilles noire + brunes + coraille), haricots (rouges, blancs, noirs), flageolets, pois chiches, pis cassés, amarante, riz sauvage, sarrasin grain, vermicelles de blé ou de soja, wasa fibres.

les stockants: pain complet, riz basmati, riz complet, pâtes complètes, semoule complète de couscous, ebly, pilpil, petits-pois (eh non ce n'est pas un légume! surprise!), boulgour complet, patate douce (chaire orangée, plutôt sucrée de goût et grosse).

les hyper stockants: pomme de terre, pain blanc, boulgour, maïs, polenta, tapioca, pâtes et semoule coucous blanches, riz autre que le basmati, lasagnes, millet, nouilles ou pates de riz, vermicelles de riz, flocons d'avoine, ravioli, pizza, aliments panés etc...

Le menu me concernant fait par madame fée nutritionniste/diététicienne (adapté à mes besoins, mes habitudes etc):

Petit déjeuner: à ma convenance;

déjeuner:

*1assiette de crudités + 2CS d'huile bio de colza pour la vinaigrette

*viande maigre grillée ou oeufs + légumes cuits (le tout à volonté)

*facultatif: 4 cuillère à soupe de féculents cuits

*facultatif: 1 tranche de pain complet

*facultatif: fromage 1 à deux fois par semaine et quand pas de fromage -> 1 laitage nature sucré au sirop d'agave ou 1 fruit (ou compote Sans Sucre Ajouté)

goûter:

*boisson non sucrée ou sucrée au sirop d'agave ou édulcorée (ou lait végétal)

*1 fruit ou 1 compote de fruit SSA

*chocolat au lait aux noisettes (vu que je n'aime pas le chocolat noir mangé comme ça)

*noix de cajou

dîner:

*crudités en vinaigrette ou potage (sans pomme de terre ni vermicelle ni crème ni fromage etc... Astuce: les champignons et la courgette sont épaississant! A noter aussi de commencer par une purée puis avec le bouillon liquéfier au fur et à mesure pourq u'elle soit plus voluptueuse)

*poisson ou produit de la mer à volonté ou viande maigre

*légumes à volonté mais pas de féculent donc pas de pain$1 fruit ou 1 yaourt nature sucré ou sirop d'agave ou 1 compote SSA

 

Commençant à me lasser de mon goûter et ayant faim en ce moment le soir (période lunacup ^^) on a modifié celui-ci afin que j'ai moins faim et mange donc moins le soir.

comme suit:

*chocolat noisette

*1 fruit

*du wasa fibre ou du pain d'amarante avec de la purée de fruit ou compote sans sucre ajouté.

Et voilà je vous ai tout de ce régime minceur en douceur fait pour respecter le corps, qui travaille avec la chronutrition en harmonie avec notre corps.