Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes potions natures
15 octobre 2013

Le henné, boue miracle!

Son histoire.

Le henné (ou Mehandi en Inde) est utilisé depuis environ 9000 ans, sur une étendue de 60 pays.

Des traces de son utilisation on été retrouvées dans de nombreuses civilisations antiques: Archipel des Cyclades (3000 /4000ans avant JC), ancienne cité cananéenne d'Ugarit à Ras Shamra en Syrie (2100 ans avant JC); Canaan, Crète antique (civilisation minoenne, Mycènes)...

D'origine sémitique, le mot henné se rapporte à la tendresse ( tendresse? that? Sorcière pas connaître. Non si quand même je suis d'une tendresse infinie, ça ne se voit juste pas eh eh eh! )

Les motifs au henné célébraient la fertilité et la sexualité féminine, mais les Egyptiens de l'antiquité l'employaient également pour ses qualités médicinales, ainsi que ses qualités odorantes (même sur les momies... rouge ou orange la momie?  ah ah! blague à deux baguettes fendues! )

Dans la région Orientale méditerranéenne, ainsi qu'encore une fois en Egypte, les juifs et premiers Chrétiens s'en servait pour orner les mains des femmes. Puis les Musulmans l'ont intégré dans leur tradition et ont répandu son usage lors de l'expansion de l'Islam jusqu'en Espagne où Juifs, Chrétiens et Maures su 9ièm siècle le cultivait afin de l'utiliser, ce jusqu'à l'inquisition Espagnole.

Dans croyances berbères, en l’utilisant, les femmes espèrent plus de force et de courage pour faire face aux difficultés du couple et se protéger de du mauvais œil, de la jalousie et autre mauvais sentiments d'autruie (bémol: bon ça ne repoussera pas les marchands de carpettes qui réveillent vos Poucets en sonnant 10 fois, vous êtes prévenues!)
Pour certains, le henné apporte également la chance: la baraka. Il est très prisé pour les évènements importants qui sont l’occasion d’une véritable cérémonie du henné. Comme lors du mariage, pour embellir la mariée, ou lors d’une naissance ou encore d’une circoncision.
En Iran et dans certains pays musulmans, les hommes mettaient du henné avant la bataille pour être plus présentables  devant les anges s’ils mourraient au combat. On retrouve des traces de ces faits dans les miniatures perses.
En Inde où il est aussi apparut très tôt (employé par les Hindous et les musulmans) , les motifs peuvent être uniquement décoratifs ou symboliser des divinités hindoues. 

 

Qu'est ce que le henné?

Il existe deux types de henné:

Le henné naturel (lawsonia insermis):
Il s'agit d'un arbuste à fleur blanche dont l'odeur est proche du réséda.
Les feuilles sont séchées puis réduites en poudre, permettant d'obtenir une teinture jaune ou rouge. Ses composants dont le tanin font aussi de cet arbuste une planté médicinale.
De nos jours il est essentiellement cultivé en inde ou au Soudan.

Ce henné teinte les cheveux et la peau.

Il est rarement nommé "henné naturel" et plutôt identifié  fonction de sa région de provenance (henné d'Egypte, du Yemen, du Radjastan...).
Cette région de fabrication est importante car tous les henné ne font pas exactement la même couleur... ->  exemple: le henné d'Egypte tend plus vers le orange,  le henné du Yemen est plus rouge (vous n'obtiendrez pas une couleur rouge rien qu'avec du henné du Yemen, d'autres facteurs entrerons en jeu).

Le henné neutre (cassia italica):
Il s'agit d'un henné neutre qui ne colore pas le cheveux. 
Ses bénéfices sont identiques à ceux du henné naturel, il existe 400 à 600 variétés de Cassia.
Idem, les feuilles de la plantes sont broyées puis séchées pour obtenir une poudre fine.
Riche en tanins et en glucose.
Le henné blond et lui c'estquoi?
Le henné blond c'est tout simplement du henné neutre additionné à de la poudre de plantes éclaircissantes.
Pour les blondes il apportera des reflets dorés qui éclairciront alors le cheveux, feront ressortir votre blond.
Sur les châtains clairs vous aurez de beaux reflets blonds également.
Zut j'ai révélé le secret capillaire de la belle au bois dormant! Sauf si Maléfique la tue avant... je suis fichue! oui oui sous ses airs de princesses elle se shoote au somnifères, alors ouais méfiez-vous des princesses...
 
Ses propriétés:
le henné est un soin (quoi,! tu veux dire que j'apporte couleur et en même temps je leur fait du bien?! ... eh ouai, t'as bien pigé le smilblick. Mais y'a pas que ça, tu vas voir ;) ).
 
Concernant le cheveux: il gaine, protège et donne du volume en plus de renforcer les racines (du coup brillance, légereté ... et plus de souplesse au coiffage). Il favorise également la pousse capillaire. Non à ce stade c'est Raiponce qui va me tuer *ce soir j'ouvre un portail spacio temporel et je change de dimension! *
Le henné neutre contient un acide chrisophanique permettant de combattre les infections. Il agira également contre les mycoses, calmera les démangeaison et....  agira aussi conte les poux
 
Contre les poux: un henné neutre à laisser poser la nuit tête enveloppée dans une serviette et/ou + film cellophane (moi je cellophane sinon ça dégouline un peu quand même...).
Le lendemain: rinçage et là vous verrez plein de poux tomber dans la baignoire sous vos yeux horrifiés... mais tous dead! Un coup de peigne à poux ensuite.

Mais vous pouvez aussi le faire en préventif sur la tête de vos rejetons! Le cheveux ne sera plus un lieu accueillant pour les ptites bêtes!
 
A noter que le henné  neutre contribue également à régulariser l'excès de sébum
 
En cosmétique il sert aussi au soin des ongles.
Il est aussi antifongique, antiseptique, antisudoral et cicatrisant.
Sous forme de cataplasme, il permet de traiter ou diminuer l’eczéma, les mycoses, les furoncles, les abcès, les panaris, les gerçures, les inflammations, les douleurs d’entorses ou de fractures.Il peut aussi traiter les brûlures, certaines hémorragies et favoriser la cicatrisation de blessures.
Sous forme d’infusion, il aide à lutter contre les ulcères, les diarrhées et la lithiase rénale.
On peut aussi l’utiliser comme collyre dans les ophtalmies
A noter que contrairement aux colorations chimiques qui soulèvent les écailles du cheveux (et les rendent secs/cassants), le henné s'accroche à la kératine.
Le henné naturel ne changera pas votre carnation d'origine naturelle: il apportera du pigment!
Quelles couleur avec le henné naturel?
Selon le temps de pause vous obtiendrez des reflets plus ou moins prononcés, une couleur plus ou moins uniforme.
Le henné existe pour les cheveux noirs, les cheveux châtains, blond... bref du noir en passant par du auburn, rouge vif, blond champagne, blond neutre, cuivré, châtain etc : il y'en a pour toutes!
Attention si vous êtes blondes n'espérez pas devenir brunes avec du henné noir hein... compte tenu de tout ce qu'on a expliqué ci dessus, vous comprendrez bien pourquoi. Même moi je n'ai pas encore acquis ce pouvoir là sans recourir à la magie abuse de ton crin.
En mélangeant votre henné naturel à d'autres poudres pour aller du orange vers le noir (toujours en fonçant).
Vous pouvez donc ajouter:
-du brou de noix ( JUGLANS REGIA) : ton marron à votre coloration.
-de l''indigo (INDIGOFERA TINCTORIA): couleur sombre voir noir.
-de la garance (RUBIA TINCTORIUM ROOT POWDER): couleurs rouges.
-de l'orcanette (ALCANA TINCTORIA): reflets violines.

Vous pouvez ajoutez plusieurs de ces plantes pour jouer sur la variation de couleur, pas de soucis si vous vous sentez l'âme d'un chimiste.


Le henné ne colore pas le cheveux de l'intérieur, il se dépose sur sur celui-ci .  
Il peut éclaircir le cheveux en donnant des reflets plus clairs: exp -> henné blond. 
Il n'est pas possible de devenir blonde lorsque l'on est brune. Il est plus facile de foncer sa couleur que de l'éclaircir.
Le henné et les poudres jouent sur la subtilité de la couleur: selon la lumière le visuel changera (un cuivre pourra rendre plus claire ou plus foncé, avec plus ou moins de reflets etc)

 
Ou en trouver?
Vous pouvez le faire vous même: Aroma-zone met à portée de tous des recettes de henné (chercher recettes Aroma-zone dans Google).
Dans les magasins orientaux, parfois en grande surface (encore rare), et au magasin bio, sur le net.


Comment ça se passe?
Sur cheveux "sales".
Mettre des gants... et si vous avez peur pour vis sourcils graissez les mais bon... les gants suffisent.
Un bol d'eau chaude, une fourchette et mélanger de la poudre de henné jusqu'à obtention d'une pâte boueuse et homogène.
On peut rajouter un peu d'huile d'Olive pour que la texture soit plus crémeuse, plus facile à appliquer (jamais fait).
Rincer les cheveux, faire un shampoing doux.
Perso je fait ensuite un ptit coup d'après-shampoing maison au karité  pour bien démêler  et aider les derniers restes à partir au rinçage final. Mais un après-shampoing de madame bonne fée ou Gertrude selon si vous préférez les potions démoniaques aux potions douces, ira très bien aussi. Sinon cliquez sur les mots violets et abracadabra: potionnnnn!!!! eh eh!


Tout les combien?
Je je fais 1 fois par mois environ, des fois au bout de 2mois. 
Mais on peut le faire tout les 15 jours ou tout les 10 mois bref pas de délais particuliers c'est selon votre envie!
On peut même faire un henné puis le refaire deux jours après si on veut augmenter l'effet colorant: 0 dangers tant que vous faites attention à votre composition (PPD, sels métalliques).
En gros le henné rangez le avec les sortilèges inoffensif! ;) (non vous ne tuerez encore personne ce soir ... une prochaine fois peut-être ^^)

A savoir:

-comme le henné se plaque sur le cheveux techniquement on ne peut pas recolorer derrière quand on en a fait plusieurs pendant un temps : je précise qu'à une époque j'ai réussi à refaire une couleur 4 mois après un henné. Bon coup de bol sans doute, en tout cas on le dit toujours: henné et colo chimique = non.
-sur cheveux blonds: henné rouge ou auburn = résultat surprise... moi je le fais mais mesurez d'abord votre degrés de tolérance concernant la couleur de vos cheveux hein (cf photos de fin, bon tout les goûts sont dans la nature au cas où vous n'aimeriez pas, pis halloween arrive j'ai voulu être raccord XD )
-Si vous avez fait une coloration récemment: attendez un peu, idem pour les permanentes, lissages permanents, défrisages etc.
Après le henné on fera donc la même chose en sens inverse: pas de produits chimiques.
-Attention aux hennés noirs qui présentent dans leur composition du PPD (paraphénylène-diamine), substance interdite en Europe. Le but? Foncer la couleur (car le henné noir a une couleur sinon allant de l'orange au rouge) et diminuer le temps de pause... sauf que derrière il y'a risque d'Eczéma et autres réactions cutanés parfois très violentes! (Non mais Gertrude en mauavais sort elle touche carrément O_O )
Si votre pâte de henné est particulièrement foncée -> vérifiez la composition.
Sinon le mieux et encore le henné bio. Même si vérifier la composition est toujours bon quand même ;)
je ne le fais jamais mais le mieux est comme pour le reste: testez sur une mèche à la base de la nuque avant de vous lancer sur le la tête entière.
-Non le henné n'est pas dangereux pour les cheveux, ni pour la santé à condition de ne pas prendre n'importe lequel.
Comme nous l'avons dit vérifiez la composition: il ne doit pas y avoir de PPD, ni de sels métalliques (sodium picramate) qui agiront avec les substances chimiques antérieures+postérieure et casseront le cheveux.

-Le henné noir en lui même n'est pas dangereux! C'est le PPD qui l'est. vérification de la composition = sécurité encore une fois.
Le henné noir contenant de la poudre d'indigo (indigofera Tincetoria) ne craint rien. Il est remplacé par le PPD car il tient moins longtemps... au détriment de notre santé!
-Non le henné ça ne rend pas les cheveux oranges ni rouges (sauf si vous en avez envie). Si vous alliez à votre couleur de base un henné qui suit... pas de soucis! (expl: châtain + auburn , roux+cuivré, Blond+blond, Noir+noir ou noir +rouge etc).
Plus votre couleur de base sera claire plus le henné sera orangé si vous prenez dans des teintes rouges/oranges, c'est ce qu'il faut retenir.
Il est bon de rechercher les recettes de hennés, car des plantes associées permettrons de corriger pas mal de choses niveau teintes.
- Lors de vos mélanges poudres/hennés: l'indigo ne doit pas être appliqué (même mélangé à du henné) sur un cheveux blanc sinon celui-ci virera au vert!
-Cheveux blancs en général: colorer en deux applications distinctes.
La première: henné seul pendant 2h, la deuxième (maximum le lendemain, il faut rapprocher les deux poses): henné + indigo ou autre pendant 2h à nouveau).

Sinon il existe tout simplement des hennés tout faits et naturels et bio qui couvrent les cheveux blancs... ;)
-Votre premier henné ne tiendra pas aussi bien que les suivant.
Certains hennés peuvent dégorger dixit d'autres utilisatrices, ça ne m'est pas encore arrivé... après j'utilise un shampoing fait  par mes mains, et non du chimique qui sera plus décapant souvent.

-Si votre henné ne vous plaît pas: vous pouvez refaire en fonçant, ou attendre en utilisant un shampoing plus décapant, décaper/detoxifier avec des masques d'argile, ou vous arranger avec le coiffeur vu que le premier henné ne tient pas des masses et ne marque pas autant que les suivants (pensez à vérifier l'abscende de sels métalliques dans le henné sinon vous allez cassez le cheveux avec la coloration chimique par dessus).
Enfin bref vous pouvez tenter ce n'est pas irréversible non plus normalement hein :p
- Le coût... vous allez adorer! Mon Shiraz coûte 9eur environ et j'en fait 4 à 5 avec!
 

 Pour ma part j'aime bien ces deux marques, avec un gros faible pour le henné de Shiraz rouge intense en ce moment:

shirazrouge

13133_L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai malheureusement pas de photos de mon rouge à vous soumettre, j'ai en revanche mon cuivre canelle fait il y'a 2jours, sachant que j'ai comme base de cheveux du blond cendré à reflets roux et miel (surtout l'été).
Par ordre -> attachés, lumière intérieure, lumière naturelle extérieure pour la troisième et quatrième, au flash pour les cheveux solo, et la dernière c'était cheveux pas encore 100% secs juste après en intérieur peu lumineux et flash.

996014_645181272180276_2129925900_n

he

hen3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

henn 1378099_645176268847443_1396847129_n hnnnn

Eh oui selon la lumière c'est super nuancé un henné! :)
Ce qui rend ce côté naturel aussi au visuel contrairement à la couleur. Et de ce fait mon Ogre aime beaucoup mes hennés alors que les colo c'était moins ça... là il ne peut plus me dire "tes cheveux mais laisse les tranquilles". Non maintenant il les complimentes! 
Et puis franchement quand on dort les cheveux doux entre notre oreiller et notre visage c'est plus agréable aussi.

Sans compter cette petite odeur les deux premiers jours, hummmm sent bonnnnn!!! Si la couche de Poucette pouvait sentir la même odeur ça serait cool! Comment ça c'est pas possible?! Pfff pas drôle!

Je refais des hennés depuis février 2013... y'a pas à dire si ma couleur n'est pas bien définie ...puisque je change la couleur quand il n'y a plus de stock à mon magasin bio ( oui je sais faut que je commande sur le net) -> mes cheveux encore coupe ultra courte en février ont bien poussés! Ils sont souples, brillants, en plus moins gras (merci les périodes ventre ballon et hormones au taquet!), et en top santé! 

Mais pourquoi j'ai arrêté et abandonné mon rêve de cheveux longs? Pourquoi? Ahhh maudite tentations de jeunesse et maudite Gertrude ( alias grande industrie de commerce vendant du chimique pour nous faire du bien... humf)

février 2013... la preuve:

 

90635605_p

 

Un blog que j'aime bien avec tout une évolution henné... à rendre jalouse toutes les sorcières du Royaumes! (et ça marche aussi pour les Fées, Princesses et compagnie) contenant de chouettes astuces de soin ;) allez-y jeter un oeil (pas un sort hein, un oeil on a dit! ) :  "Mes soins naturels"


Maintenant j'en suis à 1 an de henné.
J'ai décidé d'aller vers le rouge depuis un petit mois, en y allant tranquillement :)

Mes cheveux passés à la longueur sous les épaule d'environ 2cm (j'enrichi mon henné en provitamine B5, glycérine et Nard).
Puis j'ai recoupé car il me restait quelques cm de déco/couleur. Sur les photos ci dessous il n' y a plus rien, seulement les cheveux vierges de tout chimique et en bonne santé :

2ième henné henné cuivré cannelle perse à 2 mois d'intervalle avec les photos ci-dessus (ne confondez pas avec les cheveux courts rouges chimiques à souhait hein ^_^):

1549562_1409711672603831_5472829_n

 

1601416_1409711042603894_894110927_n

 

 Mais j'ai abandonné le henné de chez la fée bio... car j'ai trouve des hennés de top qualité et super pas chers chez la super fée de Hennés et soins d'ailleurs (en plus le site est super bien fourni en description et conseils!).
De plus il y'a un groupe géré par Audrey de la boutique et la fée henné de Mes soins naturels aussi présente sur facebook (je vous en ai parlé plus haut :) ). Il est juste  plein de conseils, de partages entre novices et anciennes dans une bonne ambiance, bref ne pas hésiter! 
Mes cheveux que je fais passer au rouge doucement, fin du mois dernier:

1662351_1422293498012315_1972889445_n

1619122_1422293571345641_191765445_n

1781946_1422293808012284_224968412_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ahah bon courage alors :-P <br /> <br /> À bientôt oui :-)
M
De rien :p<br /> <br /> Miki beaucoup :D <br /> <br /> Oui je ne m'ennuie pas surtout que dans ses grandes soeurs la puce de 3 ans est une sacrée numéro ^_^<br /> <br /> A bientôt :)
A
Ah oui excuse!😅<br /> <br /> Oh mes félicitations pour ce bébé 😊 je te comprends tu dois être pas mal occupée! Merci de ta réponse en tout cas!!
A
Wouahhhh 😱 j'adore la couleur sur la toute dernière photo c'est magnifique !!!<br /> <br /> Comment as tu fait? Car c'est la couleur que j'aimerais trop obtenir et étant blonde blé à la base, je me retrouve toujours rousse.. En tout cas tes cheveux sont tip top *.*
M
Avec plaisir, bonne tambouille :D
Mes potions natures
Publicité
Archives
Newsletter
Mes potions natures
Publicité