Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes potions natures
30 avril 2013

Sablés étoilés

P4220609

Hummm le bon petit gâteau sec, celui qui a un bon goût de beurre ... qui vous fait de jolies hanches bien rondes...

Oui oui c'est bien lui: le sablé! Ce petit biscuit friable sous la dent, cette recette parfaite pour jouer aux pâtissiers avec nos petits Poucets!

Vous vous rappelez? j'ai gagné un super petit lot Moulin Rôty juste ici: http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/04/24/27001506.html

La potion magique que j'ai utilisée vous tente?

Bon alors on y va!

Préparez les marmites, le rouleau à pâtisserie, les moules pour les formes (ou le couteau pour les barbares!) etc... oh pis flûte vous saurez bien quoi prendre, vous les sorcières et fées des gâteaux! ;)

 

 

Pour 30 à 40 gâteaux de 8cm environ de diamètre.

 

Ingrédients:

-1 oeuf entier

-1/4 de cc de sel

-125gr de sucre (personnellement je met toujours un peu moins dans mes gâteaux)

-250gr de farine

-125gr de bon beurre (j'ai utilisé du demi-sel).

 

1/ Dans un saladier plus large que haut, mettez le sucre, l'oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange à la spatule jusqu'à ce qu'il soit mousseux et doublez de volume ( je prend la spatule moderne avec un fil et qui fait un gros bruit, mais chutttt copiez en silence ^^).

2/ Ajoutez la farine d'un seul coup. Mélangez avec la spatule (là la vraie en bois, conçue par votre bûcheron pendant sa pause repas, c'est pas plus mal. Et faites attention à avoir une farine bien tamisée!)

Continuez avec la main. Soulever la pâte avec le doigts en l'éffritant (elle doit d'éffritter en une infinité de petits grain, c'est ce qu'on appelle "sabler" la pâte).

3/ Versez sur la planche et mettez le beurre coupé en petits morceaux (il fondra mieux lors du travail de la pâte). Bien pétrie la pâte ne doit pas coller aux doigts.

4/ Formez votre boule, grattez votre planche,  et étalez là au rouleau.  1/2cm d'épaisseur.

5/ Préchauffez le four à TH 4/5.

6/ Faites vos formes ( avec mes poucettes , nous avons fait les étoiles avec les supers petites moules à sablés Moulin Roty)

7/ avec une spatule plate soulevez les morceaux et mettez les sur une plaque  graissée, puis enfournez (non ne mettez pas les enfants avec s'il vous plaît. La dernière à avoir tenté à fini elle même au four: c'est dangereux les enfants!)

8/Quand vos sablés prennent un joli ton blond pâle  ils sont cuits! (environ 10min de cuisson comptez).

Et miammmm bon goûter! :)

Pour les conserver: une boîte métallique et ils tiendrons 15jours (mais vous tiendrez vous 15jours?)

 

Les plus:

*avant la cuisson, un peu de raisins de Corinthe macérés au rhum.

**dans la pâte: de l'écorce de citron (je la prend en poudre marque Cook en magasin bio, il y'a aussi les épices "pain d'épice")

Et la recette du lot reçu? ici (pas encore testée ;) )

21149_569627726402298_403469535_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes potions natures
Publicité
Archives
Newsletter
Mes potions natures
Publicité