robot_dechets

A l'heure actuelle, chaque famille de sorciers, elfes et autre tribut, jette en moyenne 390 kg de déchets par an (bac classiques+tri sélectif) +200kg de déchets amenés en déchèteries. Nous amenant donc à 590kg de déchets par an.

Bilan: en 40 ans le nombre de déchets par famille a doublé...

Le contenu des ordures ménagères change également :

*les emballages représentent 32% du contenu ( chiffre atteint via la mise en place du tri sur la majorité des communes)

*les textiles sanitaires augmentent. Ce sont 9% du contenu de la poubelle.

Notre mode de consommation moderne privilégie le jetable au détriment du réutilisable.

L'’impact?

-environnemental: consommation de ressources,notamment non renouvelables, rejets de gaz à effet de serre, pollution etc...

-coût de la collecte des déchets, de leur traitement de plus en plus lourd.

-et puis soyons honnêtes: la surconsommation n'aide pas notre bourse aussi magique soit-elle (ou non), et selon les produits elle n'aide pas la santé non plus! Elle viennent d'où nos verrues vous croyez? Regardez le ciel de Paris comme il est magnifique avec son voile gris O-o... ok on est pas à Paris mais la pollution ne se voit pas toujours. Pourtant elle est là!

Alors, industriels (même si là je pense qu'il faudrait une attaque de potion malsaine odorante pour les faire réagir), entreprises à petite échelle ou particuliers il devient grand temps d'agiter notre balais magique!

Et si chacun pense ne faire qu'un peu: ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.

Pour cela sensibiliser nos petits poucet(te)s, principaux acteurs futur, n'est pas à négliger. Pensons-y.

Et puis notre Terre à la base bien accueillante (car non elle n'est pas la propriété de l'homme comme il le considère), c'est aussi à nos enfants de l'entretenir. Mais pour cela quelques cours de magie naturelle leur seront indispensables, passant par l'exemple de maman sorcière et papa ogre.

 

Quelques idées pour réduire nos déchets:

 

Dans ma salle de bain:

-Privilégier les produits d'hygiène faits maison (soit-même ou par un fabricant soucieux du respect de l'environnement et de notre santé), ou que l'on peut recharger.

-Re-remplir son bidon de lessive (voir son magasin bio, amenez votre bidon et remplissez directement chez eux), ou la faire (recette sur mon blog, c'est très simple). http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/04/23/26996020.html

-Remplacer l'éponge jetable par une Tawashi  http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/03/13/26636603.html

ou par des lingettes micro-fibres ( dans les deux cas ces produits sont lavables et durables).

 

Dans la chambre de Poucet/poucette:

-les couches lavables ou au moins jetables écologiques.

-remplacer le coton par des lingettes lavables ( j'ai celles-ci et super! : http://www.loulidesbois.fr/accessoires/142-lot-5-lingettes-coton-bio-louli-des-bois-fabriquees-en-bretagne.html  et http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/03/25/26733002.html )

 

Dans la cuisine:

-des éponges micro-fibres pour les bouilles et mimines sales: http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/03/15/26658267.html

-Se faire un petit mémo réutilisable (réduction du nombre de papier. Ou alors on aura bientôt plus de PQ! Lol ): http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/04/24/27000885.html

-Selon votre eau de robinet: une carafe est bien plus écologique que des bouteilles en plastiques (et économique).

-Utiliser une gourde pour les déplacements ou un thermos bouteille plutôt que des bouteilles plastiques.

-Prendre autant que possible produits en vrac (gardez et décorer vos pots de conserves ou de céréales bébé pour stocker ceux-i)

-utiliser des filtres à café biodégradables (si compost ils y vont! filtre + marre de café. Le marre peut aussi aller dans votre syphon de temps en temps pour canaliser les odeurs).

-utiliser des sacs de courses réutilisables. Le top: en tissus que l'on peut laver en cas de fuite d'ingrédient magique.

-Faire les goûter des enfants soit même avec des gâteaux maison, ou des choses simples comme des tartines ou yaourt et fruit etc. remarquez le nombre de déchets pour 8 minis fourrés O-O. Faire ses compote ou l'acheter en gros pot en verre (les pots de compote ça consomme aussi!). Pensez à garder les pots pour le rangement de produits de bases ménagers, d'outillage, de matériel à création, de petits accessoires de jouets etc. Customisés ils peuvent devenir très jolis.

-Faire vos produits ménagers: http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/03/13/26639055.html . Il faut juste savoir que pour diluer les HE il faut mettre du vinaigre blanc avec votre eau et celles-ci.

-remplacer le papier beurre par la bonne vieille méthode (en plus au moins les gâteaux ne se déforment pas): beurre + farine.

-Faire son pain avec sa MAP ou sans :). 

-faire ses yaourts (la yaourtière Seb Multidélices permet de faire de très bons desserts en prime :) )

 

Dans la chambre de maman sorcière et papa ogre:

-Utiliser des cotons lavables (les miens supers aussi: http://www.loulidesbois.fr/accessoires/251-lot-10-lingettes-lavables-coton-bio-louli-des-bois.html )

-utiliser des produits d'hygiène intime lavables ou une Cup: http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/03/15/26656489.html

Dans nos latrines:

-préférer un désodorisant rechargeable si vous en mettez.

-recette maison pour nettoyer ses VC ici: http://potionsnatures.canalblog.com/archives/2013/04/04/26832181.html

-Éviter les lingettes jetables, on arrive toujours à s'en sortir avec du papier vc et une salle de bain munie de gant de toilette ou de pommeau de douche ;)

Pour le jardin:

-Faire son petit coin potager, mettre quelques fruitiers (selon votre place et votre temps bien sûr)

-Mettre un composteur. Ici on a des poules en plus et pas à nous... trop de la balle! Merci le près du fermier ^^

-Poser un Stop Pub sur sa boîte aux lettres (vous aimez vos pubs? alors sachez que tout les industriels qui remplissent votre boîte à messages, mettent celles-ci en ligne sur leur site). 40 kg de prospectus distribués par famille et par an!

-Un récupérateur d'eau de pluie, bien utile pour les économies d'eau. Vous pourrez arroser le jardin avec, remplir la piscine des poucets en été etc...

De façon générale:

-Demander moins d'emballage lors de vos courses ou achats internet où il y'a beaucoup d'exès (sur Amazon n'hasitez pas à commenter l'emballage en lui même dans votre historique de commande).

-Factures: privilégier les factures internet (perso j'ai encore du mal avec ça, n'ayant pas confiance dans les opérateurs et compagnie pour garder mes papiers à l'abri)

-utiliser plutôt des lampes dynamo, des piles rechargeables, des appareils sur batterie rechargeable ou a énergie solaire.

-garder les enveloppes ayant de la place pour écrire des notes. Deuxième vie ;)

-Je choisir les produits portant le sigle Ecolabel :

294-120x120.gifeuropéen
295-120x120.gifou français

Ces certifications officielles garantissent la qualité des produits et leur moindre impact sur l'environnement.

- Éviter les produits jetables à usage unique, tels que rasoirs, gobelets, assiettes en plastique etc. Bref de façon générale.

-Ne pas imprimer à tout va, que ce soit au bureau comme à la maison, et si possible je fait des recto-verso. Un employé de bureau jette en moyenne 80 kg de papier par an.

- Ne pas sur-doser les produits d'entretien : les justes doses sont indiquées par les fabricants.

- Combattre le gaspillage alimentaire en choisissant la juste quantité, le produit que l'on est sûr de consommer. On trouve dans nos poubelles 7 kg par habitant et par an de produits alimentaires non consommés, encore emballés !

- Les cadeaux dématérialisés sont une autre idée : place de théâtre, séjour en gîte rural, séance chez l'esthéticienne, une place à un parc de jeu seront des cadeaux qui ne finiront pas à la poubelle. Ou tout simplement ne pas sur emballer le cadeau si il est matériel (un tour de papier cadeau et garder les chutes pour des activités maisons postérieures c'est bien aussi comme démarche). Perso j'aime aussi le cadeau visuel... donc là dessus je vais y réfléchir mais je ne choisirais pas forcément cette option car le cadeau va au coup de coeur et selon les goûts de la personne, donc pas forcément adapté pour le dématérialisé. Pas à chaque fois en tout cas.

- Un vêtement, un meuble, des livres, du matériel électrique qui ne me servent plus, peuvent encore servir à d'autres. Les donner à une association caritative ou les revendre permet de ne pas gaspiller. Pour les vêtements il y'a souvent des bennes prévues pour les assos sur le parking de votre hypermarché.

Tout ceci c'est beaucoup de petites choses, moi même je ne suis pas une pro.

Mais en faisant attention à un maximum de toutes des petites choses, nous verrons nos déchets diminuer considérablement.

C'est déjà le cas ici, et nos poubelles allant devenir payantes (ce que je trouve très bien pour calmer les gens qui abusent des déchets, de plus la presqu'île s'est engagée à réduire ses déchets de 7%). Il y aura un surplus en cas de plus de 15 ramassages/an, c'est aussi dans notre intérêt en plus de celle de notre planète, de notre bourse.

Mon rêve, quand nous n'aurons plus rien à penser pour la maison? ... il est là:

http://www.consoglobe.com/toilette-lavabo-economie-eau-cg

Et n'oubliez pas: un peu de chacun, beaucoup ensemble! ;)