Spiruline_microgranules

images

J'ai découvert la spiruline, un ingrédient magique aux multiples vertues... et je l'ai adoptée!
Depuis le début de la cure, ma patte boîteuse me fait beaucoup moins souffrir, se remet beaucoup mieux! Aller le temps de repos dans ma chaumière se raccourci et les courses en balais vont pouvoir reprendre leur train plus vite! :)

Coup de coeur pour cet ingrédient que mes poucettes adorent aussi: pour cause rendre les aliments verts/bleus... c'est magique et sans avoir besoin de concocter de sort!

La spiruline est une micro-algue bleue/verte que l'on trouve dans les gisements naturels du Tchad, à Madagascar et au Mexique (lieu de récolte).
Cette chère amie est vieille de 3,5 milliards d'années et son histoire remonte à la civilsation aztèque.

Il y'a de cela longtemps, nous lui attribiuons d'améliorer les performances physiques ainsi que l'accélération de la convalescence. Aujourd'hui son rôle s'est affirmé dans bien des points!

Elle fait maintenant partie des supers aliments aux propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, immuno-stimulantes, antivirales, et hypocholestérolémiantes. Tout ceci appuyé par de solides études scientifiques bien sûr, les sorcières vérifient toujours par A+B!

Sa teneur en protéines et 2,5 fois supérieure à celle des viandes maigres. Elle renferme tout les acides aminés essentiels indispensable au bon fonctionnement du corps.

A noter aussi sa richesse en pigments (béta-carotène, lutéine, crytoxanthine, phycocuanique, chlorophylle), en vitamines (B, E et K), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre), en oméga-6 (acides gammalinoléniques) et en plysaccharides sulfatés.

Constituée d'un long filament spirulé, ses parois cellulaires sont exemptes de cellulose, la rendant très digeste crue ou séchée.

Ainsi notre bonne veille amie renforce les défenses naturelles de notre organisme et quand on vit dans un monde maléfique il vaut mieux s'en assurer!

Elle stimule l'activité des globules blancs (macrophages, cellules NK, lynphocites T -> appelés aussi lymphocites Tueurs) et favorise la sécrétion d'interféron gamma qui va empêcher le dévellopement de nombreuses tumeurs malignes.

Principe antiviral de la spiruline, le polysaccharide sulfaté Ca-PS, permet d'écarter l'invasion et la multiplication de nombreux virus (virus d'herpès de type  1 et 2, cytomégalovirus humain, virus de al grippe A, virus Epstein-Barr etc). A force se serrer les mains entre sorcières on s'en donne des sorts bizards! Et pas que... m'enfin bref restons sur notre ingrédient magique.

Une consommation régulière de celle-ci diminue le taux de cholestérol et de tryglycérides, réduit la tension artérielle (systolique et dyastolique).

Son apport appaise l'inflammation, protége les cellules nerveuses des radicaux libres et réduit le risque de survenue de nombreuse maladies neuro-dégénératives.

Elle va aussi diminuer de façon significative la production des substances étroitement liée impliquées dans l' apparition de la rhynite allergique, inhibant la libération d'histamine par les mastocytes, réduisant ainsi l'ampleur des manifestations allergiques (acoulements et congestions nasales, éternuements, démangeaisons etc). A vous les caresses pour Mr ronrongronon!

Sa forte teneur en fer parfaitement assimilable aide les personnes anémiques à retrouver des forces.

Fortifiant, elle augmente les valeurs moyennes de l'hémoglobine et le volume globulaire moyen, en particulier chez les sorcières et fées âgées incontinentes, baveuses etc (quoi? on ne devient pas comme ça avec deux fois plus de verrues sur le nez dans ce monde?)

Autre bienfait: accélération du métabolisme des graisses, protection des muscles squelettiques contre les dommages oxydatifs, augmentation de l'endurance et de la récupération après une activité sportive intense, et elle permet à l'organisme de faire face aux micro traumatismes (lésions musculaires, tendinites etc) parcequ'on est doué ou on ne l'est pas (ou parfois nous pouvons être juste poissarde).

Reproduisant l'effet de l'hormone érythropoïétine (EPO), la spiruline aide la moelle osseuse à générer plus de globules rouges inddipensables au transport de l'oxygène et du gaz carbonique.

Enfin, la spiruline stimule la croissance de bonnes bactéries lactiques (Lactococcus lactis, L. caséi, acidophilus, L. bulgaricus etc), bénéfiques à la digestion.

Vous la trouverez en magasin bio sous différentes formes (ici en paillettes), et bien sûr elle se donne à tout âge. Demandez conseil à votre bonne fée (sauf si elle n'est pas si bonne bien évidemment).

Une fois de plus merci mère nature!

 

source: soleil-levant.org de mars 2013 (disponible gratuitement dans vos magasins bio)